Pourquoi je suis à Hong Kong ?

Publié le par stephane

logoInnovasians.jpg

C'est via mon stage dans l’entreprise InnovAsians Ltd. que j'ai pu venir à HK. Cette entreprise plutôt récente, créé en 2007 par Lizette Smook, vend des produits « eco-friendly » dans beaucoup de domaine, le catalogue de produits va du tee-shirt en bambou à la vaisselle en riz compressé (« rice husk », pour les anglophones).

 

Au total nous sommes plusieurs stagiaires à avoir intégré en septembre l’entreprise. Dans ce stage nous avons plusieurs missions et surtout plusieurs projets. Pour ma part je dois rechercher des accréditation et/ou des récompenses auquel l’entreprise pourrait prétendre. Cette mission principale a pour but d'augmenter la crédibilité de l'entreprise dans le pays et surtout au niveau international. Tout le démarchage me permet, d'un point de vue personnel, d'étoffer mon réseau professionnel et par la même occasion de faire parler d'InnovAsians Ltd. par des personnes du milieu.

 

Cette compagnie ayant un portefeuille client mondial, nous travaillions donc avec une clientèle diverse et variée. Concernant le suivi de clients, ce qui est notre mission au jour le jour nous sommes séparés en trois équipes (les Etats-Unis, l’Afrique du Sud et l’Europe). Pour ma part je fais partie de l’équipe Européenne ce qui permet d’avoir des clients français et de pouvoir de temps en temps discuter en français avec ces derniers. La prospection, le processus de fidélisation, les négociations et la gestion des réclamations sont les principales missions à éffectuer dans ce suivi de clientèle.

 

Voilà pour les missions.

 

        Une journée type dans la vie d’un stagiaire chez InnovAsians Limited:

 

 

Le matin il y a une réunion avec tout le staff, la taille et l'importance de cette réunion varie. En général celle du lundi matin permet de préparer la semaine, de fixer les projets importants, de hierarchiser nos prioritées et aussi de faire un état des lieux sur les projets à long terme pour Lizette et Mahesh (le Président).

 

Puis la pause déjeuner. Nous avons une heure pour manger que l’on peut poser n’importe quand entre 12h et 14h.

 

L’après-midi, je passe en général minimum 2 heures à faire du mailing en répondant aux fournisseurs ainsi qu’aux clients qui nous ont envoyé des messages durant la nuit (avec le décalage horaire), si je n’ai pas pu le faire le matin.

 

Nous avons en général une réunion par jour minimum et comme tous les stagiaires sont dans la salle du « showroom » nous assistons à toutes les réunions. Ce qui permet d’être tenu au courant de tous les projets de l’entreprise même ceux dont on ne participe pas vraiment.

 

On doit aussi parfois accompagner Lizette dans des réunions à l’extérieur du bureau pour suivre avec elle les projets sur lesquel nous intervenons.

 

Et au final 19h arrive plus tôt que prévu donc on finit en vitesse les derniers mails qu’on doit envoyer.

 

L'atmosphère de travail y est très plaisant, pour preuve Lizette nous a invité un soir à venir tous manger chez elle.

390956_10150415083002914_748452913_8555908_241194407_n.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article