Le Logement et Hong Kong

Publié le par stephane

Pour tous les futurs aventuriers, qui comme moi, aiment le côté fou et extraordinaire de partir à Hong Kong sans vraiment avoir de plan et avec une recherche préalable léger sur les possibilités de logement (sur internet, il est expliqué que l’on peut se loger en un jour). Je vous conseille de bien lire cet article…

 

Hong Kong est une ville gigantesque, on peut donc en déduire que l’on trouvera forcément un logement pas trop cher.  Or il y a 7 millions d’habitants officiellement mais en réalité on est plus proche des 8.5 millions !

 

Personnellement je pense avoir frôlé la catastrophe mais au final j'ai eu beaucoup de chance. Je suis arrivé sans logement (du moins l'auberge de jeunesse où je devais séjourner n'existait plus à mon arrivée), je me suis donc lancé à la recherche d'un hôtel, guest house ou une auberge de jeunesse à mon arrivée. Bien entendu, mégalopole oblige, la plupart était soit plein soit beaucoup trop cher (à Central une chambre d’hôtel vaut entre 170-190 euros la nuit !)

images (1)

Du coup à 22h le jour de mon arrivée, j'étais dans les rues de HK avec toutes mes affaires, entrain de chercher une solution sur un plan public...

 

A ce moment précis, me voyant passer ma première nuit dans ce pays à la belle étoile, j’ai eu la chance de rencontrer dans la rue, Simpson Kwong. Un jeune hongkongeais ayant pas mal voyagé et qui lui aussi a connu les galères d'arriver dans un pays dont on n'est pas familier. Il m'a gentillement proposé de m'herberger le temps d'une nuit en m'indiquant les endroits plus accessible niveau prix et disposant de nombreuse place d'acceuil. Au final nous avons passer une très bonne soirée, il m'a fait découvrir de nombreux plats hongkongeais et il m'a même offert une bouteille de champagne (que nous avons bien sur bu ensemble). Car selon lui lorsque l'on arrive à HK il faut le fêter !

 

DSCN0127.JPG
 
   
Ne voulant pas trop profiter de son acceuil, je suis repartis dès le lendemain dans ma quête d'un logement. J’ai réussi à trouver un guest house raisonnable pour pouvoir mieux appréender la ville. Ensuite j'ai séjourné dans un « Serviced Apartment » dans le quartier de Causeway Bay. C'est un appartement fourni avec des services comme le ménage, une laverie et ils vous font même la vaisselle, autrement dit parfait pour la vie d'un stagiaire ! Le quartier est très sympa avec énormément d'activité et proche de mon travail.

 

Personnellement comme il n'y a pas véritablement de bail ici et que le nombre de colocation est énorme. J’ai choisi de changer d’appartement tous les mois pour découvrir une plus grosse partie de la ville, donc il est vrai que l’on peut trouver un logement en très peu de temps cependant il est préférable d’être sur place pour pouvoir éviter les mauvaises surprises !

 

Si vous n'avez pas peur d'être en colocation avec des inconnus, je pense sincèrement que la colocation est le moyen le plus raisonnable pour vivre sur Hong Kong, je vous conseille ce site:

 easyroommate.com.hk link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article