Comment traverser la ville !

Publié le par stephane

Pour se déplacer à Hong Kong la chose primordiale à avoir est la carte Octopus, vous pourrez  prendre tous les moyens de transport avec cette carte, elle est acceptée partout et on peut même s’en servir pour payer sa nourriture dans les 7eleven, Wellcome ou autre grande surface.

 

Comme toute mégalopole qui se respecte Hong Kong a tous les types de transport connus pour se déplacer.

 

D’abord le Métro, il faut déjà savoir qu’ici  peu de gens comprennent quand vous leur parlez de Subway, à HK on dit: MTR (Mass Transit Railway). Il est assez récent (1979) donc très fonctionnel. Dans les stations tout ce dont on a besoin que se soit au niveau des petits souvenirs mais aussi de la nourriture et des vrais magasins pour faire passer le temps lors de l’attente du prochain métro. Il englobe au total 7 lignes et d’autres sont déjà en préparation. L'une des particularités de ce métro et ça profondeur. Sur des courts trajets il est propable de passer plus de temps à monter et descendre les escalators que de véritablement voyager. Avis aux sportifs, pas besoin de salle de sport, les escaliers du métro vous apporteront le même résultat !

mtr routemap

Si malgré mon conseil, vous décidez de voyager sans carte Octopus vous pouvez acheter des billets par des machines automatiques très facilement utilisable.

 

IMG_0386.JPG

 

Car le grand avantage de ce métro est sa facilité d’utilisation :  vous avez des panneaux à chaque tournant pour vous rappeler votre direction dans les stations mais aussi, et c’est le plus important, dans les rues de la ville vous allez souvent voir des petits panneaux bleus vous montrant la direction à suivre pour prendre le métro.

 

Ensuite je vais parler de deux moyens de transport : les bus et les taxis. Pour le premier son prix en fait un des moyens de transports majeur de la ville, il existe plusieurs sortes de bus (avec de l’espace, climatisé, grand bus, petit bus…). Chacun ayant ses qualités et ses défauts. Je n'ai pas véritablement pris souvent le bus, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

 

Cependant il est vrai que lorsque l’on décide de s’éloigner un peu de la ville vers « les nouveaux territoires » par le côté de Kowloon ou lorsque que l’on veut découvrir les plages du sud de l’île d’Hong Kong, le bus est le plus pratique.

 

hongkong-taxi.jpg

Ce qui nous amène au taxi pour se balader dans la ville c’est parfait cependant il est un peu plus cher que les autres moyens de transport (prix minimum de la course 20HK$ soit 2€). C’est sûr ce n’est pas non plus excessif. Ils sont rouges donc très reconnaissables et surtout vous pouvez en prendre partout parce qu’il y en a vraiment beaucoup. Mais attention tous les chauffeurs de taxi prétendent parler anglais alors que la plupart ne comprennent pas un mot, résultat cela peut donner de bonne surprise sur la destination !

 

Etant donné le nombre de personnes vivants dans cette ville, il y a un nombre de bus et taxi impressionnant. Et il est très facile de se retrouver bloquer dans les bouchons. Ainsi malgré des avantages certains, économique pour l'un et confortable pour l'autre, le défaut de l'éfficacité, surtout au heure de pointe, est à prendre en compte. En résumé la cirucilation routière à HK, c'est un vrai bazar ! 

 

Nous allons donc finir par le tramway qui est pour moi le meilleur moyen de transport de cette ville.

 

Alors pourquoi le tramway est il  si particulier ? Déjà c’est l’un des premiers moyens de transport public, créé en 1904 il est incrusté dans le centre de l’île de Hong Kong, ce  qui est vraiment pratique pour aller au travail ou faire du shopping sans avoir trop mal aux pieds !

 

En plus son prix est vraiment dérisoire, que vous preniez la ligne en entier ou juste pour deux arrêts le prix sera de 2.3HK$ (ce qui revient à un peu moins de 20 centimes d’euros). C’est clairement donné !

 

Une autre caractéristique de ce tramway c’est son « look », ici chaque tramway est sponsorisé par une seule marque.

 

On peut donc prendre le tramway Marc&Spencer, celui du Real Madrid avec tous les joueurs dessus ou encore Jack Daniels, il y en a pour tous les genres...

 

Ils sont très fréquents : il y a une intervalle d'environ 1min 30s entre chaque passage de tramway. Ils fonctionnent jusqu’à 1H00 du matin et reprennent à 5H00.

 

Et enfin le dernier avantage de ce moyen de transport mais non des moindres pour les personnes qui aiment  faire la fête (quand on est étudiant en école de commerce, c'est généralement le cas) le tramway ouvre ses portes aux fêtards ! Tous les soirs des tramways (il y en a seulement deux, donc il faut réserver) organisent des soirées pendant la traversée de la ville, bien sûr les prix d’entrées ne sont pas l’équivalent d’un ticket normal, mais les tramways sont ouverts au deuxième étage ce qui permet de boire un cocktail pendant que l’on découvre la ville.

IMG 0325

tram

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article