Manger oui mais manger bien !

Publié le par stephane

En bon français que je suis et chauvin de surcroît, je me suis dit lors de mon départ que trois mois à l’étranger sans pain, sans fromage et sans toute la bonne nourriture française, ça aller être dur !

 

Or, je dois bien reconnaître que, là encore, HK m’a surpris déjà par sa variété de nourriture proposée. Nous sommes sur le continent asiatique mais dans cette ville il est possible de gouter de la nourriture du monde entier. Pour faire dans les généralités, il y a un restaurant Italien, un restaurant Japonais et un restaurant Français dans toutes les rues, c’est sûre que ce n’est pas à HK que l’on va mourir de faim. Il y a vraiment des restaurants pour tout bugdet à peu près partout, cela va du « bouiboui » chinois au grand restaurant roof top offrant une vue imprenable sur la ville.

 

Pour ce qui est de la cuisine typiquement chinoise je n’ai pas été déçu non plus, il faut quelque fois ne pas demander ce qu’on mange et avoir un esprit d'aventurier gustatif pour appréçier cette nourriture, c’est vraiment délicieux !
 

Cependant il y a tellement de choses différentes pour nous, occidentaux, que je ne pourrais pas tout résumer en un article, je préfère me concentrer sur deux plats qui m'ont particulièrement marqué.

 

D’abord les « Dimsun », se sont des petites boulettes cuites à la vapeur. A la base, seulement réservées pour les longs petits déjeuners, c’était avant l’accompagnement du thé car elles étaient considérées comme des petites pâtisseries que l’on pouvait manger avec les mains.
 

Cependant avec la mondialisation du pays, elles ont quelques peu changées. Maintenant on trouve des Dimsuns « à l’européenne » c’est-à-dire avec de la pâte au beurre ou encore grillées au four comme des croissants.

 

Néanmoins les meilleurs restent les Dimsuns « chinois » qui sont pour la plupart cuites à la vapeur. Je vous recommande tout particulièrement les Baozis, qui sont les plus connus. Normalement tous ceux qui sont à base de farine de riz sont délicieux. Pour ma part je n'ai jamais été déçu.

 

Le seul petit défaut de ces merveilles, c’est qu’elles sont vendues en petit nombre 3 ou 4 seulement c’est peu pour nos estomacs mais heureusement elles ne sont en général pas chers du tout.

 

 

 

Ensuite il y a les « Hot Pot » (pour les français qui ne comprennent rien au chinois !), c’est une sorte de fondue chinoise. C’est un plat très sympa et convivial dans sa manière de le déguster. Il faut le partage avec toute la table.

 

D’abord on choisit le bouillon qui doit être à la base plutôt neutre mais au final beaucoup de restaurants proposent des bouillons épicés ou avec des saveurs déjà intégrées dans le boullion. Et on peut mettre tout ce que l’on veut. La seule règle à respecter c’est celle de l’aire, de la mer et de la terre (aire = volaille, mer = poisson, terre =bœuf ou porc). Cela parait plutôt logique, il ne faut pas mélanger dans un même bouillon ces trois éléments. A cela on rajoute tous les types d’assortiments que l’on veut, ça peut aller de la simple salade au maïs ou même aux dimsuns.

 

Et enfin ce qui est génial avec ce plat c’est le prix, on s’en sort généralement pour 10 euros par personne en ayant vraiment du mal à finir.

Hot-Pot.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article